Psychonutrition

Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire

Lorsque le comportement alimentaire se dérégule…

Après mes études en diététique et m’être spécialisée en hypnose, il m’a semblé indispensable d’approfondir mes connaissances sur tout ce qui se joue psychologiquement lors de lutte avec l’alimentation : la majorité des consultations au cabinet sont motivées par un souhait de perte de poids, bien souvent après plusieurs tentatives infructueuses sur du moyen / long terme… . Il me manquait des éléments indispensables à la compréhension des mécanismes alors en jeu dans les problématiques de poids, et des outils pour pouvoir améliorer ma pratique d’accompagnement.

Depuis la création de mon cabinet j’ai tenté d’enrichir mes connaissances sur le sujet par des formations : à l’ACT  – Thérapie d’Acceptation et d’Engagement –  et à la pratique de l’hypnose thérapeutique notamment.

Diplôme Universitaire en Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire

Mon souhait de suivre l’enseignement proposé dans le cadre du D.U. en Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire s’est inscrit pour moi dans cette logique, et son obtention m’a permis d’acquérir une meilleure compréhension et de nouveaux outils pour améliorer l’accompagnement vers un changement de comportement alimentaire durable.

L’aspect psychologique, peu enseigné dans nos études initiales, me semble être un aspect primordial dans la prise en charge de problématiques en lien avec le comportement alimentaire.

Dans quels cas cette approche peut être utile ?

  • Trouble du comportement alimentaire : Hyperphagie, Tachyphagie, Boulimie, Anorexie, Compulsions alimentaires, …
  • Restriction cognitive : Tentative de contrôle sur certains aliments jugés responsables de la prise de poids
  • Variation de poids type « yoyo » : Alternance Régimes restrictifs / Prise de poids
  • Contrôle ou tentative de contrôle de l’alimentation
  • Comportement obsessionnel