Pourquoi consulter

Surpoids

En cas de surpoids, que ce soit une prise de poids récente ou ancienne, ou en cas de fluctuation de votre poids (effet « yoyo »), je peux vous accompagner et vous aider à retrouver un poids qui vous convienne et une silhouette plus harmonieuse.

Les régimes trop stricts et/ou répétitifs favorisent le surpoids. C’est pourquoi mon approche est différente :

Je vous accompagne vers une alimentation personnalisée et adaptée, dans une approche comportementale où la gestion des émotions a sa place tout autant que la gestion du contenu de votre assiette.

Nous identifierons ensemble les émotions et comportements responsables du surpoids, je vous (ré)apprendrai à écouter et ressentir les besoins de votre corps ainsi qu’à rééquilibrer votre alimentation.

Vous réapprendrez à manger de façon saine et sereine. Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps.

L’écoute de son corps tient une place importante dans le fait de retrouver une silhouette en harmonie avec ce que vous êtes, et de maintenir un poids en adéquation avec votre corps sur du long terme.

Les consultations

Les consultations se déroulent au cabinet ou en téléconsultation de la façon suivante :

  • 1 premier rendez-vous : consultation de bilan

Lors de cette première consultation nous abordons ensemble vos antécédents, l’histoire de votre poids, vos éventuelles pathologies et résultats d’analyse sanguine, vos habitudes alimentaires et nous réalisons une analyse corporelle avec la balance impédancemètre.

Je vous explique ce sur quoi nous allons travailler et de quelle façon.

  • Les rendez-vous suivant : consultations de suivi

Lors des consultations suivantes nous faisons le point sur vos ressentis, le déroulement de vos journées, ce qui vous a semblé facile ou au contraire vous a posé souci.

Nous faisons une nouvelle analyse corporelle afin d’observer l’évolution depuis la consultation précédente.

Nous déterminons un axe de travail pour la fois suivante.

Obésité

En cas d’obésité, que ce soit suite à une prise de poids récente ou ancienne, je peux vous accompagner et vous aider à retrouver un poids qui vous convienne et une silhouette plus harmonieuse.

Les régimes trop stricts et/ou répétitifs favorisent le surpoids et l’obésité.

C’est pourquoi mon approche est différente :

Je vous accompagne vers une alimentation personnalisée et adaptée, dans une approche comportementale où la gestion des émotions a sa place tout autant que la gestion du contenu de votre assiette.

Nous identifierons ensemble les émotions et comportements responsables du surpoids, je vous (ré)apprendrai à écouter et ressentir les besoins de votre corps ainsi qu’à rééquilibrer votre alimentation.

Vous réapprendrez à manger de façon saine et sereine.

Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps.

L’écoute de son corps tient une place importante dans le fait de retrouver une silhouette en harmonie avec ce que vous êtes, et de maintenir un poids en adéquation avec votre corps sur du long terme.

Les consultations

Les consultations se déroulent au cabinet ou hors cabinet de la façon suivante :

  • 1 premier rendez-vous : consultation de bilan

Lors de cette première consultation nous abordons ensemble vos antécédents, l’histoire de votre poids, vos éventuelles pathologies et résultats d’analyse sanguine, vos habitudes alimentaires et nous réalisons une analyse corporelle avec la balance impédancemètre.

Je vous explique ce sur quoi nous allons travailler et de quelle façon.

  • Les rendez-vous suivant : consultations de suivi

Lors des consultations suivantes nous faisons le point sur vos ressentis, le déroulement de vos journées, ce qui vous a semblé facile ou au contraire vous a posé souci.

Nous faisons une nouvelle analyse corporelle afin d’observer l’évolution depuis la consultation précédente.

Nous déterminons un axe de travail pour la fois suivante.

Qu’est-ce le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique (à long terme) qui se caractérise par une augmentation du taux de sucre dans le sang (la glycémie) due à une mauvaise sécrétion de l’insuline voire à une absence d’insuline.

L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui permet aux glucides d’être assimilés par l’organisme. Suivant le type de diabète, il existe différents traitements thérapeutiques. Toutefois le principal traitement, quel que soit le type de diabète, reste l’alimentation.

Ma prise en charge :

Que vous présentiez un diabète de type I, un diabète de type II ou un diabète gestationnel, qu’il soit insulinodépendant ou non, je peux vous accompagner et vous aider à déterminer une alimentation vous permettant de mieux réguler votre glycémie.

Or, une bonne régulation du taux de sucre dans le sang est primordiale pour éviter ou limiter le risque de complication lié à cette pathologie. Je vous guide vers une alimentation personnalisée et adaptée à vos besoins, à votre mode de vie et à vos habitudes alimentaires.

Une alimentation où la notion de plaisir garde sa place au sein des repas, tout en améliorant votre état de santé. Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps.

L’écoute de son corps tient une place importante dans la régulation de la glycémie, et une compréhension du fonctionnement des nutriments dans l’organisme et de la maladie permet de faciliter la composition des repas au quotidien.

Qu’est-ce le cholestérol ?

Vous avez du cholestérol…. Et heureusement !!

Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Il joue un rôle dans la fabrication de nos cellules, il participe à la synthèse de nombreuses hormones, il constitue la matière première dans la conception de la vitamine D synthétisée par la peau sous l’effet des rayons du soleil et il joue un rôle dans la digestion des matières grasses.

Quelle est son origine ?

Le cholestérol provient en partie de notre alimentation (pour 1/3), et le reste (2/3) est fabriqué par notre foie.

Mais alors… bon ou mauvais cholestérol ?

Qu’il soit fabriqué par le foie ou ingéré par l’alimentation, le cholestérol est ensuite transporté par le sang jusqu’aux différentes cellules de l’organisme par des transporteurs spécifiques :

Les HDL (Lipoprotéines à Haute Densité) : elles captent le cholestérol qui se déposent dans les artères pour les ramener jusqu’au foie. Elles jouent un rôle « d’éboueur », d’où le surnom de « bon cholestérol ».

Les LDL (Lipoprotéines à Faible Densité) : à l’inverse, elles transportent le cholestérol du foie vers les cellules. Les LDL ont tendance à stagner dans les artères (soit parce que le foie fabrique du cholestérol en excès, soit parce que les cellules n’en reçoivent pas suffisamment, par dysfonctionnement). Elles déposent donc le cholestérol sur les parois des artères, pouvant obstruer la circulation sanguine, d’où son surnom de « mauvais cholestérol ».

Ma prise en charge :

Je peux vous accompagner et vous aider à déterminer une alimentation vous permettant de mieux réguler votre cholestérolémie, et ainsi éviter ou limiter les risques de complication.

Je vous guide vers une alimentation personnalisée et adaptée à vos besoins, à votre mode de vie et à vos habitudes alimentaires.

Une alimentation où la notion de plaisir garde sa place au sein des repas, tout en améliorant votre état de santé.

Cancer

Le cancer étant une maladie catabolisante, il est important de veiller à limiter l’amaigrissement qu’il peut engendrer, et prévenir une éventuelle dénutrition.

Les effets secondaires des traitements peuvent également induire une perte d’appétit et accentuer ce risque.

Ma prise en charge :

Je vous accompagne et vous aide à déterminer une alimentation adaptée et personnalisée, permettant de répondre aux besoins de votre corps dans cette situation particulière.

Un accompagnement diététique personnalisé a pour but de :

  • Prévenir et limiter le risque de dénutrition

  • Définir vos besoins protéino-énergétiques et adapter votre alimentation à vos besoins

  • Améliorer votre bien-être en adaptant votre alimentation aux éventuels effets secondaires des traitements :

    • Nausées

    • Vomissements

    • Anorexie (manque d’appétit)

    • Inflammations de la bouche ou de l’œsophage, et gêne à la déglutition

    • Altération du goût et l’odorat (goût métallique, dégoût pour les odeurs fortes)

Je vous guide vers une alimentation personnalisée et adaptée à vos besoins, à vos goûts, et au type de troubles liés à votre pathologie.

Une alimentation où l’amélioration de votre état de santé est primordiale.

Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps.

L’écoute de son corps tient une place importante dans la lutte contre la maladie, et une compréhension du fonctionnement des nutriments dans l’organisme et de la maladie permet de faciliter la composition des repas au quotidien.

Allergies et intolérances

Quelle est la différence entre « Allergie alimentaire » et « Intolérance alimentaire » ?

Une allergie alimentaire est une réaction anormale de l’organisme au contact généralement de la protéine d’un aliment. Elle implique une intervention du système immunitaire.

Même une infime quantité d’aliments peut être dangereuse pour une personne souffrant d’une allergie grave.

A l’inverse, une intolérance alimentaire est une réaction alimentaire qui n’est pas causée par le système immunitaire. Elle implique une réaction du système digestif. (La plus connue est l’intolérance au lactose, qui se manifeste par une incapacité à digérer le sucre du lait)

Les symptômes se situent en général au niveau gastrointestinal, et, bien que désagréables, ne mettent pas la vie en danger.
Quelques exemples d’allergies :

  • Protéines de Lait de Vache (PLV)
  • œufs
  • soja

(ces 3 allergies disparaissent en général avant l’âge de 3-4 ans)

  • noix
  • arachide
  • fruits à coques
  • poisson
  • fruits de mer

Quelques exemples d’intolérances :

  • lactose
  • gluten (maladie cœliaque)
  • sulfites

Ma prise en charge :

Que vous présentiez une allergie ou une intolérance alimentaire, je peux vous accompagner et vous aider à déterminer une alimentation adaptée à votre situation.

Je vous guide vers une alimentation personnalisée et adaptée à vos besoins, à votre mode de vie et à vos habitudes alimentaires, tout en tenant compte de votre allergie ou intolérance.

Une alimentation permettant de maintenir un équilibre alimentaire tout en remplaçant les aliments non tolérés par votre organisme par d’autres aliments nutritionnellement équivalents (et tolérés !), ceci dans le but de limiter ou d’éviter les carences éventuelles.

Une alimentation où la notion de plaisir garde sa place au sein des repas, tout en améliorant votre état de santé.

Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps.

L’écoute de son corps tient une place importante dans la mise en place d’une alimentation adaptée, et une compréhension du fonctionnement des nutriments dans l’organisme et de la maladie permet de faciliter la composition des repas au quotidien.

Femme enceinte

Durant cet état particulier qu’est la grossesse, une alimentation équilibrée est primordiale pour couvrir les besoins nutritionnels du bébé et de la future maman.

Tout au long de cette période, et à tout moment, je peux vous accompagner et vous aider à déterminer une alimentation correspondant à vos besoins et ceux de votre bébé.

Une alimentation équilibrée et adaptée est importante à cette période de la vie notamment pour :

  • le bon développement de votre bébé,
  • vous permettre d’éviter ou de soulager certains maux liés à la grossesse : nausées, vomissements, douleurs gastriques, constipation, …
  • éviter de contracter certaines pathologies pouvant être dangereuses pour votre bébé : listériose, toxoplasmose, diabète gestationnel

Ma démarche

Je vous guide vers une alimentation personnalisée et adaptée à vos besoins et ceux de votre bébé, mais aussi à votre mode de vie et à vos habitudes alimentaires.

Une alimentation où la notion de plaisir garde sa place au sein des repas, tout en permettant de :

  • couvrir les besoins nutritionnels liés à la grossesse,
  • éviter d’éventuelles carences,
  • favoriser le bon développement de votre bébé,
  • tout en maintenant une prise de poids correcte.

Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps, dans une approche comportementale où la gestion des émotions a sa place tout autant que la gestion du contenu de votre assiette.

L’écoute de son corps tient une place importante dans une alimentation équilibrée en général, mais encore plus dans ce moment particulier où vous portez la vie.

Vous réapprendrez à manger, pour vous et votre bébé, de façon saine et sereine.

Bébé et diversification alimentaire

Après quelques mois nourri exclusivement au lait, maternel ou infantile, votre bébé est enfin prêt à découvrir les aliments !

Mais à quel âge commencer la diversification alimentaire ? Comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? En quelle quantité ?

Autant de questions que se posent les jeunes parents et pour lesquels je peux vous répondre et vous accompagner.

Mon rôle :

Je vous guide, étape par étape, pour que vous puissiez proposer à votre enfant des aliments adaptés, lui permettant d’apprendre et découvrir de nouveaux goûts, tout en respectant les particularités de son tout jeune organisme (immaturité digestive et rénale notamment), et au fur et à mesure de sa croissance.

Je vous conseille et réponds à toutes vos questions concernant la diversification alimentaire.

Quand et comment débuter la diversification ?

Débuter la diversification alimentaire, ce n’est pas remplacer le sein ou le biberon par un repas à la cuillère ! L’introduction des aliments doit se faire par quantités progressivement croissantes.

Le lait, maternel ou 2ème âge, doit rester l’aliment de base de votre bébé. C’est lui qui assure la couverture de ses besoins nutritionnels. L’objectif de la diversification relève plus de l’apprentissage et la découverte que de la couverture des besoins nutritionnels. Une introduction aliment par aliment permet notamment une familiarisation avec les goûts et les textures.

Les dernières recommandations préconisent un début de diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Les études ont démontré que c’est à cette période que le risque d’allergie est minimisé (qu’il y ait ou non présence d’un terrain familial atopique) : on parle alors de fenêtre d’opportunité.

  • Comment introduire le tout premier aliment ? Et quel aliment ? En quelle quantité ?
  • Comment dois-je les préparer ?
  • Quels aliments dois-je éviter de donner à mon bébé les premiers mois ?
  • A quel âge introduire les aliments protidiques ? Et les féculents ? Et le gluten ?
  • Quand et comment évoluer dans les textures proposées à mon bébé ?

Je vous aide à avancer dans chacune des étapes de la diversification alimentaire en respectant le rythme et l’évolution de votre bébé.

Enfant et adolescent

Les enfants et/ou les adolescents n’ont pas les mêmes besoins que les adultes. Ils ont des besoins spécifiques, évoluant notamment selon leurs âges.

Des besoins spécifiques :

A cette période de la vie particulièrement, avoir une alimentation équilibrée est importante. Elle permet un bon développement staturo-pondéral de l’enfant, et permet d’acquérir de bonnes bases alimentaires pour la suite.

Il est indispensable de privilégier la diversité des aliments, notamment en composant de véritables repas avec entrée, plat, dessert, pour avoir tous les aliments et nutriments dont l’organisme de votre enfant a besoin, tout en respectant des quantités adaptées à ses besoins (et ressentis).

Une bonne couverture des besoins nutritionnels de votre enfant favorisera une croissance harmonieuse.

Mon rôle

J’accompagne votre enfant vers une alimentation personnalisée et adaptée, dans une approche comportementale où la gestion des émotions a sa place tout autant que la gestion du contenu de son assiette.

Nous identifierons ensemble les émotions et comportements responsables d’éventuels troubles alimentaires ou d’éventuels problèmes de poids, je leur (ré)apprendrai à écouter et ressentir les besoins de leur corps ainsi qu’à équilibrer leur alimentation.

Une alimentation où la notion de plaisir garde sa place au sein des repas, tout en maintenant votre enfant dans un bon état de santé.

Votre enfant réapprendra à manger de façon saine et naturelle.

Je tiens particulièrement à accompagner les enfants avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect du corps.

L’écoute de son corps (la sensation de faim et de satiété notamment) tient une place importante dans une alimentation équilibrée en général, à l’âge adulte, mais encore plus durant l’enfance où elle permettra au futur adulte en construction, de maintenir ces bonnes habitudes.

Adulte

Que vous ayez l’envie de renouer avec une alimentation plus équilibrée, de prendre soin de votre corps et de votre santé, ou bien que vous veniez consulter pour un problème particulier, je peux vous accompagner et vous guider vers une alimentation qui vous convienne.

Dans quels cas me consulter :

Vous avez envie d’équilibrer ou rééquilibrer votre alimentation, de prendre soin de votre santé.

Vous avez envie d’équilibrer ou rééquilibrer votre alimentation par rapport à une situation particulière :

  • Alimentation végétarienne
  • Alimentation végétalienne
  • Arrêt du tabac
  • Arrêt d’un sport
  • Alimentation en Pré ou Post- opératoire
  • Transit intestinal perturbé
  • Surpoids
  • Grossesse et/ou Allaitement

Vous avez besoin de conseils nutritionnels par rapport à une pathologie particulière :

Mon rôle

Je vous accompagne vers une alimentation personnalisée et adaptée, dans une approche comportementale où la gestion des émotions a sa place tout autant que la gestion du contenu de votre assiette.

Nous identifierons ensemble les émotions et comportements responsables d’éventuels problèmes de poids ou de déséquilibre nutritionnel, je vous (ré)apprendrai à écouter et ressentir les besoins de votre corps ainsi qu’à rééquilibrer votre alimentation.

Vous réapprendrez à manger de façon saine et sereine.

Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps.

L’écoute de son corps tient une place importante dans le fait de maintenir un poids en adéquation avec son corps et/ou dans la mise en place d’une alimentation adaptée. Et une compréhension du fonctionnement des nutriments dans l’organisme, et de la maladie le cas échéant, permet de faciliter la composition des repas au quotidien.

Sportif

Que vous soyez un sportif occasionnel, régulier ou de haut niveau, une alimentation adaptée à votre activité conditionnera à la fois vos performances et le bien-être ressenti.

Je peux vous apporter les conseils personnalisés qui optimiseront ces deux aspects primordiaux pour l’atteinte de vos objectifs

Sportif régulier ou occasionnel :

Si vous pratiquez un sport de façon régulière, ou même de façon épisodique, votre alimentation doit être équilibrée et variée, avec toutefois quelques adaptations en fonction de l’intensité et de la fréquence de votre activité physique.

J’apporterai une attention particulière à vos habitudes alimentaires, la qualité des aliments ainsi qu’à la composition de vos repas.

Sportif de haut niveau :

Si vous pratiquez un sport à haut niveau, vos apports alimentaires doivent vous permettre d’obtenir un rendement optimal dans votre activité sportive tout en maintenant votre poids de forme.

Vos besoins énergétiques varient en fonction de l’intensité de votre activité physique, de votre corpulence, si vous êtes un homme ou une femme, de la fréquence de vos entraînements et de vos compétitions : c’est pourquoi je vous propose une alimentation personnalisée et adaptée.

Accompagnant des sportifs de haut niveau (traileurs et cyclistes notamment), je connais vos attentes et sais adapter mes conseils à vos objectifs et défis personnels.

Ma balance impédancemètre :

Je possède au sein de mon cabinet une balance impédancemètre professionnelle (TANITA SC 330), disposant d’un mode « sportif », vous permettant d’obtenir des données approfondies sur votre composition corporelle, notamment : masse musculaire, masse graisseuse, masse hydrique, masse minérale osseuse, …  et de suivre l’évolution de ces données au fil de vos entrainements.

Un compte-rendu complet vous sera remis lors de vos consultations.

Mon rôle

Je vous accompagne vers une alimentation personnalisée et adaptée à votre activité physique, vous permettant une couverture correcte de vos besoins nutritionnels et un rendement optimal dans votre activité sportive.

Je vous guide tout au long de votre activité sportive que ce soit :

  • En période d’entrainement,
  • En période de compétition :
    • Avant l’effort
    • Pendant l’effort
    • Après l’effort
  • En période de récupération

Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et en privilégiant le respect de votre corps. C’est pourquoi mon approche n’est pas purement diététique, mais est aussi comportementale, et prend en compte tout un contexte sans se limiter uniquement au contenu d’une assiette. Je vous guide pour mieux écouter et ressentir les besoins de votre corps, et vous conseille pour rééquilibrer et adapter votre alimentation.

L’écoute de son corps est particulièrement importante afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels, et maintenir un poids en adéquation avec son activité. Cela facilite la mise en place d’une alimentation équilibrée, adaptée et satisfaisante.

Et une compréhension du fonctionnement des nutriments dans l’organisme, permet de faciliter la composition des repas au quotidien.

Mes diplômes :

En plus de mon diplôme de diététicienne nutritionniste, je me suis spécialisée dans la nutrition du sportif en validant un Diplôme Universitaire de Sport et Nutrition

(DUSN, Université Paris XIII – 2006)

Sénior

Parce que les besoins nutritionnels évoluent à chaque période de la vie et qu’il est important de continuer à prendre soin de son corps et de son alimentation à tout âge, rééquilibrer son alimentation et l’adapter à un nouveau rythme de vie et à de nouveaux besoins peut s’avérer indispensable.

Des besoins spécifiques :

Avec l’âge, notre physiologie se modifie, de façon naturelle et inéluctable.

Système digestif moins efficace, système immunitaire moins performant, diminution des sensations de soif, déminéralisation osseuse, diminution de la masse musculaire, diminution du goût, de l’odorat, …

Toutefois, par une alimentation équilibrée et adaptée, il est possible de diminuer les troubles liés au vieillissement de notre organisme et d’améliorer notre état de santé, de prévenir d’éventuelles pathologies (ostéoporose, …) ou une éventuelle dénutrition.

« Le seul moyen de vivre longtemps c’est de vieillir ! »

… et bien vieillir c’est s’adapter à ses capacités qui diminuent.

Adapter son alimentation pour répondre à des besoins qui évoluent.

Mon rôle

Je vous accompagne vers une alimentation personnalisée et adaptée, dans une approche diététique et comportementale où la gestion des émotions a sa place tout autant que la gestion du contenu de votre assiette.

Nous identifierons ensemble les comportements responsables d’éventuels déséquilibres alimentaires ou carences nutritionnelles, je vous (ré)apprendrai à écouter et ressentir les besoins de votre corps et à rééquilibrer votre alimentation en fonction de vos nouveaux besoins.

Vous réapprendrez à manger de façon saine et sereine.

Je tiens particulièrement à vous accompagner avec bienveillance et avec une approche privilégiant le respect de votre corps.

L’écoute de son corps tient une place importante dans la mise en place d’une alimentation adaptée et dans le fait de maintenir un poids en adéquation avec son corps. Et une compréhension du fonctionnement des nutriments dans l’organisme, et de la maladie le cas échéant, permet de faciliter la composition des repas au quotidien.